Troubles des sons de la parole
Les troubles des sons de la parole regroupent plusieurs problématiques, dont la plus connue est la dyspraxie verbale. Cette dernière est un problème de planification sensori-motrice, au niveau de la production de la parole chez les enfants qui en sont atteints. C’est un trouble du mouvement pour produire la parole. L’enfant dyspraxique ne sait pas toujours comment placer sa bouche pour parler ou faire d’autres gestes oraux tels que contrôler sa salive, souffler, mastiquer, boire ou se moucher (tiré du dépliant de l’Institut de réadaptation en déficience physique, de Québec). Beaucoup de gestes doivent être coordonnés lors de l’apprentissage de la parole : l’enfant doit coordonner ses lèvres, sa langue, ses joues, ses plis vocaux, ainsi que sa respiration. Les productions des enfants dyspraxiques seront inconstantes d’une fois à l’autre.
La dyspraxie verbale est d’origine neurologique. Des difficultés de contrôle salivaire et des difficultés d’alimentation peuvent être associées.
Tarification des services
-
Langage oral*
pour les petits
-
Langage écrit
pour les plus grands
* Tarification à discuter pour l’évaluation du langage oral chez les plus vieux (cas plus complexes)
La durée et le coût de l’évaluation sont variables, selon la problématique et le temps requis pour compléter le processus.
À discuter lors d’un premier entretien téléphonique.
Modalités de rencontre
En personne à notre bureau au centre-ville de St-Jérôme : Pour évaluation et intervention
En télépratique (en Zoom) : Pour les interventions, seulement (certains préalables nécessaires)
Modalités de paiement
Argent comptant, carte de crédit, carte de débit et virement interac acceptés.
Des reçus pour fin d’impôts ou d’assurances sont disponibles.