Difficultés d’apprentissage
Lorsque les élèves débutent leur parcours académique, ils apprennent d’abord à reconnaitre les lettres et à apprendre les sons que font les lettres (en maternelle). En première année, ils apprennent à assembler les lettres pour lire en premier des syllabes et éventuellement des mots, en cours d’année. Rapidement, on leur montre aussi à reconnaitre certains mots simples, par reconnaissance globale. Le développement de l’identification de mots débute par l’appropriation du système de correspondances graphème-phonème (une lettre écrite correspond à un son que l’on lit). L’exposition qui vient ensuite par rapport à des mots fréquents permet de développer le lexique orthographique (adapté de la formation DCEL de Audrey Fortin, orthophoniste-formatrice). Graduellement, l’élève en vient à bâtir son lexique et apprend à maitriser les règles d’assemblage. Assez rapidement en cours d’année, les élèves apprennent à lire de courtes phrases.
Pour certains élèves, tout le processus est très ardu. Certains n’arrivent pas à retenir le son que font les lettres, d’autres ont beaucoup de difficultés à assembler les sons (faire la transcription graphème – phonème). D’autres encore y parviennent, mais la fluidité de leur lecture n’est pas adéquate. Peu importe où se situent les difficultés, l’orthophoniste peut aider ces élèves à améliorer leurs habiletés en lecture et écriture.
Finalement, certains élèves présentent des difficultés isolées en compréhension de lecture. On ne parle pas, dans ce cas, de dyslexie si les difficultés ne proviennent pas de problèmes en identification de mots. Plusieurs choses sont à vérifier : par exemple, pour certains élèves, un trouble du langage a pu passer inaperçu lors de son développement et n’a jamais été identifié comme tel. Parfois, des difficultés à bien reprendre les stratégies enseignées en classe peuvent être à l’origine des problèmes observés. Les problématiques sont souvent multifactorielles et il faut souvent travailler de façon concertée avec les enseignants, les orthopédagogues, les neuropsychologues et autres professionnels pour optimiser nos interventions.
Différents outils sont disponibles pour aider les élèves qui présentent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Tout d’abord, il existe différents types de dictionnaires qui peuvent les aider : dictionnaires visuels, Eurêka et le Grand Eurêka, ainsi que les dictionnaires électroniques (Lexibook, Multidictionnaire Larousse).
Au niveau des aides technologiques, le logiciel WordQ (comprenant un prédicteur orthographique, la rétroaction vocale, ainsi que la synthèse vocale), ainsi qu’Antidote pour les plus vieux, sont les outils les plus répandus dans le monde scolaire. Un orthophoniste spécialisé en langage écrit peut aider les élèves à utiliser ces différents outils.
Tarification des services
-
Langage oral*
pour les petits
-
Langage écrit
pour les plus grands
* Tarification à discuter pour l’évaluation du langage oral chez les plus vieux (cas plus complexes)
La durée et le coût de l’évaluation sont variables, selon la problématique et le temps requis pour compléter le processus.
À discuter lors d’un premier entretien téléphonique.
Modalités de rencontre
En personne à notre bureau au centre-ville de St-Jérôme : Pour évaluation et intervention
En télépratique (en Zoom) : Pour les interventions, seulement (certains préalables nécessaires)
Modalités de paiement
Argent comptant, carte de crédit, carte de débit et virement interac acceptés.
Des reçus pour fin d’impôts ou d’assurances sont disponibles.