Annie Blondin, orthophoniste
Je me présente, Annie Blondin, membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans pour le Mouvement des caisses Desjardins du Québec et après avoir mis au monde mes deux enfants, je découvre la profession d’orthophoniste suite aux consultations faites avec ces professionnels, pour mon garçon. C’est le coup de foudre. Je découvre que ce domaine rejoint mes intérêts profonds, soit la relation d’aide et le domaine paramédical, pour lequel j’ai toujours eu une grande attirance. Ayant complété un baccalauréat plus jeune en psychologie, je décide de m’inscrire au baccalauréat en orthophonie et je complète ma maitrise pour pouvoir exercer à mon tour dans ce champ diversifié et très stimulant.
Passionnée par le comportement humain et le développement des enfants, ayant un grand sens de l’écoute et une bonne ouverture d’esprit, j’arrive à créer rapidement un lien avec les enfants/élèves que je reçois dans mon bureau. Le fait d’avoir travaillé auparavant dans différents milieux (CLSC, Centre de réadaptation et milieu scolaire) me permet également de mieux comprendre et de mieux orienter les parents dans ces différentes organisations. Chaque enfant se développe à son rythme, mais on dit également que ça prend tout un village pour élever un enfant (proverbe africain). Je crois que nous pouvons tous contribuer au développement et au mieux-être des enfants (et des plus grands), quand nous travaillons tous ensemble, pour atteindre cet objectif.
Je me spécialise avec la clientèle des tout-petits (3 ans – 5 ans) au niveau du langage oral, mais également avec les plus grands, d’âge scolaire (6 ans – 20 ans) pour le langage oral et le langage écrit, incluant les aides technologiques à la lecture et à l’écriture (difficultés d’apprentissage, dyslexie-dysorthographie).
Comme notre domaine est en constante évolution, j’assiste à plusieurs conférences et formations, pour rester toujours à la fine pointe des développements scientifiques et cliniques. Les lectures complètent mon bagage. Je suis également membres de différents groupes d’orthophonistes qui nous permettent de partager nos connaissances.
Formation générale
1993
Baccalauréat en Psychologie
Université de Montréal
1994
Certificat en gestion des Ressources humaines
UQAM
2013
Baccalauréat en orthophonie Université de Montréal
2014
Maitrise en orthophonie
Université de Montréal
Formation continue
En langage oral :
- Le trouble développemental du langage (TDL);
- Outils et suggestions pour analyser et évaluer la pragmatique, le discours et l’interaction chez l’enfant;
- Introduction to PROMPT : technique (formation PROMPT de base : indices tactiles donnés pour guider la production des sons);
- La dyspraxie verbale : de la théorie à la pratique;
- La Dynamique Naturelle de la Parole (DNP)
- Troubles orofaciaux myofonctionnels;
En langage écrit (lecture/écriture) :
- DCEL – Démarche clinique d’évaluation orthophonique du langage oral et écrit de 6 ans à l’âge adulte;
- Les aides technologiques en lecture;
- Intervention orthophonique auprès des enfants présentant des troubles du langage écrit;
- Évaluation du langage oral et écrit chez les enfants du 2e et 3e cycles (8-12 ans)
…Et quelques autres, non mentionnées ici
Formations complémentaires
- Cours Langue des Signes Québécoise (LSQ) niveaux 1 et 2, complétés à l’Institut Raymond Dewar;
- Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (niv.1) et le langage SACCADE conceptuel, niv.1 (par Brigitte Harrisson)
Expériences professionnelles
Ma pratique a débuté dans le milieu des CLSC (Jean-Olivier Chénier, St-Eustache et St-Jérôme), d’avril 2015 à février 2017. J’y ai côtoyé plusieurs professionnels du milieu de la santé (psycho-éducatrices, éducatrices spécialisées, ainsi que des travailleurs-euses sociaux). J’ai également eu la chance d’animer des rencontres d’information pour les parents, ainsi que d’aller faire du dépistage en milieu communautaire (entre autres, organisme CESAME).
Parallèlement à cela, j’ai également travaillé en milieu privé (clinique privée, Centre Bouche à Oreille de Saint-Jérôme). D’abord à temps partiel (2015-2016), puis à temps plein à partir de 2017 (jusqu’au début 2023). J’ai également fait une brève incursion dans le monde scolaire, en 2019-2020 (aussi à temps partiel).
Lors de ma formation initiale en orthophonie, deux de mes stages se sont faits en centre de réadaptation (Le Bouclier), à Saint-Eustache et à St-Jérôme. J’y ai fait mon stage final, lors de ma formation. J’ai pu aussi voir différents milieux, connaitre différentes clientèles et différents intervenants. Cela m’a permis de créer des liens qui aujourd’hui, sont mis à profit dans ma pratique actuelle.